Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Le livre d’Esther et la face cachée de Dieu, Hester Panim. Une lumière sur la Shoah

Marie-David Weill
Dans la réflexion théologique sur la Shoah, la référence au livre d’Esther n’est pas fréquente. Pourtant, le thème de la « face cachée » de Dieu, Hester Panim, qui consonne avec le Dieu caché d’Esther et les masques sous lesquels les Juifs dissimulent leur face lors de la fête de Pourim, donne une lumière nouvelle sur l’insupportable silence de Dieu dans la tragédie orchestrée par les nazis.

L’horreur de la Shoah du xxe siècle, dans laquelle près de six millions de juifs ont trouvé la mort pour avoir commis comme crime le seul fait d’être juif, a plongé l’humanité pour plusieurs décennies dans un silence accablant. Silence de mort de six millions de « bouches de ceux qui louent Dieu » (cf. Est 3,17h) ; silence incrédule des survivants, juifs et non-juifs, paralysés par la douleur du deuil, mais aussi par le scandale du silence de Dieu ayant permis un tel holocauste. À cette période de mutisme a pourtant succédé, hors de l’Église et dans l’Église, un fort courant de réflexion, de devoir de mémoire sur la Shoah, de tentatives de rapprochement entre juifs et chrétiens et d’approfondissement de la théologie de l’élection.

Or, curieusement, dans cette réflexion théologique contemporaine sur la Shoah, la référence au livre…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80