Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Le Père Lagrange vu par le Père Jean Levie, directeur de la Nouvelle revue théologique1

Bernard Joassart s.j.
Directeur de la NRT de 1926 à 1951, le jésuite belge Jean Levie éprouvait une réelle admiration à l’égard du père Marie-Joseph Lagrange, fondateur de l’École biblique de Jérusalem. À une époque où la méthode historique devait affronter les réticences des milieux conservateurs, les articles, notices et comptes-rendus de Levie expriment une courageuse honnêteté et un véritable hommage de reconnaissance scientifique envers l’exégète dominicain.
À Denis

Originaire de Charleroi (Hainaut belge) où il naquit le 21 janvier 1885, Jean Levie († 1966)2 entra dans la Compagnie de Jésus en 1902. Il fut ordonné prêtre en 1917 et, au terme de son troisième an, alors qu’il était déjà docteur en philologie classique de l’Université catholique de Louvain3, il fut désigné comme professeur d’exégèse du Nouveau Testament et de théologie fondamentale au scolasticat des jésuites à Louvain. Afin de se préparer à cette tâche, il compléta sa formation à Paris durant les années académiques 1919-19214, puis commença son enseignement en octobre 1921 et, au cours du second semestre de sa première année de professorat, à partir de février 1922, il visita l’Égypte, la Syrie et la Palestine.

En 1926, ses supérieurs lui confièrent en outre la direction de la Nouvelle revue théologique, tâche qu’il assumera…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80