Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Hassidisme et magie. Enjeux philosophiques et théologiques

Antoine Guggenheim
Le Hassidisme organise la société religieuse du peuple juif selon le triptyque : récits mystiques, pratiques rituelles ou magiques, communautés dont le centre est le hassid (l’homme pieux). Malgré ses ambiguïtés et ses limites, ce mouvement a aidé le judaïsme à entrer dans l’époque difficile et féconde de la modernité européenne. Il a préparé des ressources religieuses nouvelles qui peuvent être mobilisées pour inventer une manière juive et chrétienne de vivre et de témoigner de Dieu dans un monde sécularisé et globalisé.

À l’occasion d’un cours de quatre ans, donné dans le cadre de la section « Judaïsme » du Collège des Bernardins à Paris et intitulé « Pour une théologie chrétienne du judaïsme », j’ai observé comment judaïsme et christianisme s’interrogeaient sans cesse, mutuellement, dans l’histoire1. J’ai vérifié aussi ce que regrettait Louis Bouyer : les catholiques, qui reprochent aux protestants de négliger la tradition chrétienne pour lire les Écritures, ignorent la tradition vivante du judaïsme, pourtant inséparable de la leur et si précieuse pour en comprendre les enjeux. Comme des chercheurs, bien plus savants que moi, le montrent aujourd’hui, la relation théologique du judaïsme et du christianisme au long des siècles est dissymétrique, mais mutuelle2.

Il est ainsi intéressant de se pencher sur le Hassidisme qui a bénéficié, depuis cent ans,…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80