Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Homme et femme dans le sacrement du mariage. Dépasser l’opposition entre pastoral et doctrinal

Alain Mattheeuws s.j.
Pour lutter contre la tentation d’opposer accompagnement pastoral et détermination doctrinale, on se souviendra que le sacrement du mariage a beaucoup d’implications doctrinales, morales et pastorales, spécialement pour ce qui concerne l’altérité sexuelle. Un rappel des significations du mariage (biens, fins, dons) éclaire le développement doctrinal dans l’histoire. La tension pastoral/doctrinal peut être ainsi pensée à partir de la théologie des dons du mariage dans sa continuité avec les doctrines antérieures.

Dans le domaine des sacrements et le plus souvent de la théologie morale, le pasteur – prêtre ou laïc – constate distorsions, tensions, oppositions entre divers langages… et parfois avis opposés. Pour ce qui est du mariage, le plus souvent il semble, soit que la réalité pastorale ne correspond pas à la vérité du sacrement que l’on prépare avec des futurs époux, soit que la cohérence doctrinale et la beauté de ce qui est présenté à vivre de tel ou tel aspect de la foi ne peut pas rejoindre la réalité culturelle, sociale et morale des chrétiens qui sont accompagnés. Le hiatus entre ce que nous voulons faire et ce que nous faisons apparaît régulièrement dans la rencontre avec les baptisés et met mal à l’aise les pasteurs, leurs collaborateurs et les catéchistes ou les rend incapables de construire l’unité entre la parole et la vie des…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80