L’excès et la certitude. Les Certitudes négatives de Jean-Luc Marion

Paul Gilbert s.j.
Dans son dernier ouvrage, Certitudes négatives, Jean-Luc Marion poursuit son effort d’élargissement de la phénoménologie husserlienne. L’impossibilité de ramener sous l’intuition ce que vise cependant l’intention spirituelle n’empêche pas des affirmations, certaines quoique paradoxales, sur ‘je’ et sur Dieu. La mise en évidence de la ‘redondance’ au travail dans la donation accompagne cet effort d’éclaircissement, qui rend aussi possible une entente profonde et rigoureuse de ce qu’est l’‘événement’. Le concept de ‘révélation’ s’en trouve ainsi lui-même enrichi.

L’ouvrage que Jean-Luc Marion publia au début de 20101 reprend des travaux significatifs de ces dernières années, les uns entamés déjà en 2001 puis approfondis et affinés en plusieurs vagues successives (on verra p. 319-321 l’histoire des chapitres 2, 3 et 5), les autres encore plus récents (par exemple le chap. 4, sur le sacrifice, qui a été donné en conférence au colloque Castelli de Rome en 2008). L’ensemble du livre se veut cependant consistant en soi, « entièrement inédit » dit l’auteur (p. 319). L’histoire de plusieurs chapitres invite toutefois à bien saisir ce que signifie ici ce mot « inédit ». Il ne s’agit pas d’une réflexion qui envisagerait un domaine entièrement nouveau du savoir, comme celle d’un auteur qui traiterait d’abord du droit civil chez Suárez puis des questions posées par les neurosciences contemporaines aux…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80