Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La grâce de la quatrième Semaine des Exercices spirituels

Pierre Piret s.j.
La quatrième Semaine des Exercices spirituels de St Ignace a son déroulement particulier et possède une grâce qui lui est propre. L’A. examine en quoi consiste l’« office de consolation » de Jésus envers chaque personne à laquelle il apparaît. Semaine après semaine, se manifestent au retraitant la réalité spirituelle du péché et de la miséricorde, le choix personnel à poser et la déposition de soi. En quatrième Semaine se révèle la réalité de la gloire et de la joie en Jésus ressuscité et la croissance de l’Église.

Ignace de Loyola introduit le livre des Exercices spirituels par un ensemble de vingt « annotations », dont la quatrième annonce la répartition de la démarche proposée en quatre « Semaines » brièvement caractérisées : « La première est la considération et la contemplation des péchés. La seconde est la vie du Christ notre Seigneur, jusqu’au jour des Rameaux inclusivement. La troisième, la Passion du Christ notre Seigneur. La quatrième, la Résurrection et l’Ascension – avec l’exposé des trois manières de prier » (Ex 4).

Le présent article a pour sujet la quatrième Semaine des Exercices spirituels, son déroulement, la grâce qui lui est propre1.

Le contenu de cette Semaine vient d’être désigné : « la Résurrection et l’Ascension ». Assurément, ce qui se donne à contempler de la Résurrection, ce sont les « apparitions », énumérées dans le…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80