Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

« La joie est missionnaire. » Éclairages augustiniens à partir du De catechizandis rudibus

Stéphanie Bonnasse
Le De catechizandis rudibus de saint Augustin invite à évangéliser et à catéchiser dans la joie. Cette joie missionnaire est l’objet d’une analyse rigoureuse et pointue dans ce petit traité pastoral, qui trouve un écho dans les fréquents appels à la joie, proposés aux disciples-missionnaires, par le pape François. Cette joie de source divine, « lente à venir », devient ainsi la matrice de l’évangélisation et de la catéchèse. L’évangélisation est devenue une tâche urgente ; cet article est l’occasion d’approfondir la notion de joie et sa spécificité chrétienne, afin de définir son impact dans la première annonce et dans la première catéchèse.

L’augmentation du nombre de baptisés adultes en France1 et l’afflux de candidats au catéchuménat ne peuvent qu’inciter l’Église à l’action de grâce et à l’espérance, d’autant plus que cet afflux se produit après la crise des abus. C’est avec réalisme et lucidité que l’Église doit relever ce défi qui consiste à les accueillir avec sollicitude, les former avec vigilance, les intégrer et les fidéliser dans la communauté. Sur ces différents points, un vieux traité de catéchèse, le De catechizandis rudibus2 de saint Augustin, peut fournir un soutien en ce qu’il invite à enseigner dans la joie : maints propos d’Augustin ont leur résonance dans le Magistère actuel et spécifiquement dans l’appel à la joie du pape François récemment réitéré lors des Journées mondiales de la Jeunesse de Lisbonne : « la joie est missionnaire3 », a-t-il clamé à…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80