Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La Loi et le pardon dans la Lettre aux Hébreux. La Lectio de Thomas d’Aquin

Antoine Guggenheim
L’exégèse structurale d’Albert Vanhoye souligne les contrastes théologiques de l’Épître aux Hébreux. L’attention à l’excellence du Christ dans la Lectio de Thomas d’Aquin valorise l’unité analogique de l’Alliance. De la rencontre de l’exégèse ancienne et de l’exégèse moderne peut naître une liberté nouvelle de la lecture où se manifestent l’unité et la diversité de la Parole divine de salut dans le « pour toujours » de la Loi et l’« une fois pour toutes » du pardon.

I Les frontières de l’écrit

1 Pluralité des voix et des regards : repenser la tradition

L’Épître aux Hébreux est un écrit plein de paradoxes. C’est, de tout le Nouveau Testament, le livre chrétien le plus juif et le plus grec, le plus cultuel et le plus philosophique, le plus attentif au processus de l’histoire du salut et le plus préoccupé de l’immuable éternité, le plus soucieux de la passibilité de l’humanité de Jésus et le plus conséquent dans l’affirmation de sa perfection, le plus en continuité avec le judaïsme et le plus en tension avec lui. Les paradoxes par lesquels le texte traverse toutes les frontières sont une marque de la littérature biblique.

Cette tension est inscrite dans le texte de He par sa manière de lire les Écritures saintes. Il fait les plus longues citations des Écrits bibliques, n’argumente qu’à partir d’elles et…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80