Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La miséricorde selon Dorothée de Gaza

Emmanuel Faure
L’enseignement de Dorothée de Gaza sur la miséricorde s’enracine dans son expérience personnelle et sa contemplation de Dieu. Ce Père du désert du vie siècle prend soin de ses frères avec un cœur sévère et des entrailles de miséricorde. La miséricorde est pour tous, les faibles comme les forts. Elle entretient des liens étroits avec l’humilité. Dorothée expose aussi les dispositions spirituelles pour accomplir les œuvres de miséricorde avec science.

Il est indéniable que la miséricorde a connu une promotion fulgurante au cours des deux derniers siècles. Assistons-nous à une découverte révolutionnaire ou, plus simplement, vivons-nous la résurgence d’un thème fondamental de la foi chrétienne ? Chaque époque de l’histoire de l’Église met en valeur et approfondit un aspect du mystère chrétien qui répond plus particulièrement aux défis auxquels elle est alors confrontée. Jean-Paul ii écrivait que la miséricorde était la limite imposée au mal par Dieu1. Pour l’humanité qui a connu, durant le xxe siècle, des drames jamais égalés dans toute son histoire, se tourner vers « Dieu riche en miséricorde » (Ep 2,42) ouvre un chemin pour bâtir la civilisation de l’amour. Pour autant, cette orientation actuelle ne signifie pas que les siècles passés furent insensibles à la miséricorde. Leurs…

Pour lire la suite,

 Connectez-vous

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80