Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

La Parole et le Jugement. Lecture d’Isaïe 66

Matthieu Bernard
L’article propose une lecture suivie du chapitre 66 d’Isaïe, s’inspirant des outils de la rhétorique qui permettent d’en manifester la profonde unité. Le livre trouve son point d’orgue en un discours ample de jugement. Le discernement opéré entre bien et mal, par la Parole, permet à l’œuvre féconde de Dieu de se déployer et de donner naissance à un agir éthique et cultuel profondément renouvelé au sein d’une communauté de disciples et serviteurs. La conclusion de l’article ressaisit plus systématiquement quelques traits de la théologie du jugement ainsi mise en évidence.

Introduction

Est-ce dû à un discrédit de la justice humaine ? À une volonté d’indépendance ? À un certain oubli de la dimension dramatique de l’histoire ? C’est un fait, en tous cas, que la doctrine du « jugement dernier » nous laisse souvent mal à l’aise, comme si l’affirmation de la justice de Dieu semblait difficilement conciliable avec celle de sa miséricorde. Ne devrions-nous pas toutefois nous souvenir de cette remarque de Péguy, laissant malicieusement Dieu nous apostropher : « Non, laissez-moi tenir moi-même le Livre du Jugement. Vous y gagnerez peut-être encore »1.

Il ne saurait être question, en tous cas, de laisser tomber dans l’oubli une donnée essentielle de la foi : « il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ». Cette affirmation du Credo ne fait, au demeurant, que recueillir le témoignage constant des…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80