Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Le couple Achab et Jézabel. Lecture psycho-anthropologique d’une liaison dangereuse

Guilhen Antier
La relation entre les personnages bibliques d’Achab et Jézabel dans les livres des Rois offre un miroir pour déchiffrer les trajectoires mortifères du désir à l’œuvre dans le couple. Lorsque le désir, délié de la loi et du don originel auquel elle renvoie, s’aliène à la quête d’un objet comblant destiné à conforter l’identité imaginaire du sujet, ce dernier est précipité sur une voie de destruction dans laquelle il s’abîme en entraînant les autres. Le récit biblique est abordé dans une perspective psycho-anthropologique attentive à la dimension de l’inconscient, et mis en perspective par ses réceptions littéraires chez Shakespeare, Racine et Melville. La mort apparaît comme la conséquence d’un « vouloir toujours plus de vie », le mal surgit dans la convoitise illimitée d’un bien.

I Une liaison dangereuse dans la Bible ?

Choderlos de Laclos avait-il en tête le livre des Rois en forgeant les personnages de Valmont et Mme de Merteuil dans Les liaisons dangereuses en 1782 ? Je l’ignore, mais c’est cette expression qui m’est venue lorsque j’ai commencé à réfléchir, à l’invitation d’Olivier Abel, à la problématique du couple – « le couple, à quoi bon ? » – à partir des personnages d’Achab et Jézabel1. Il y a à tout le moins un rapprochement possible dans la mesure où nous avons affaire, dans l’un et l’autre cas, à une histoire où se mêlent l’amour, le mensonge et la mort. Est-ce la vérité du couple qui nous est révélée ici ? Une certaine vérité, sans doute, ou la vérité d’un certain couple, d’une certaine manière d’habiter cette réalité. Mais pourquoi avoir choisi une telle histoire ? Sans doute parce que, comme on dit,…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80