La relazione tra i personaggi biblici di Achab e Jezabel nei Libri dei Re offre uno specchio per decifrare le traiettorie mortifere del desiderio all’opera nella coppia. Quando il desiderio, slegato dalla legge e dal dono originale a cui rinvia, si aliena nella ricerca di un oggetto che possa colmarlo - in quanto destinato a rafforzare l’identità immaginaria del soggetto -, quest’ultimo percorre una via di distruzione sulla quale si rovina trascinando con sé gli altri. Il racconto biblico è analizzato secondo una prospettiva psico-antropologica attenta alla dimensione dell’inconscio e alla luce delle riprese letterarie di Shakespeare, Racine e Melville. La morte appare come la conseguenza di un «volere sempre più vita»; il male sorge dalla bramosia illimitata di un bene.
I Une liaison dangereuse dans la Bible ?
Choderlos de Laclos avait-il en tête le livre des Rois en forgeant les personnages de Valmont et Mme de Merteuil dans Les liaisons dangereuses en 1782 ? Je l’ignore, mais c’est cette expression qui m’est venue lorsque j’ai commencé à réfléchir, à l’invitation d’Olivier Abel, à la problématique du couple – « le couple, à quoi bon ? » – à partir des personnages d’Achab et Jézabel1. Il y a à tout le moins un rapprochement possible dans la mesure où nous avons affaire, dans l’un et l’autre cas, à une histoire où se mêlent l’amour, le mensonge et la mort. Est-ce la vérité du couple qui nous est révélée ici ? Une certaine vérité, sans doute, ou la vérité d’un certain couple, d’une certaine manière d’habiter cette réalité. Mais pourquoi avoir choisi une telle histoire ? Sans doute parce que, comme on dit,…