Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Le statut de la loi dans l’épître de Jacques

Jean-Baptiste Stern c.s.j.
La prise en compte de la technique rhétorique gréco-romaine de la paraphrasis entre 1 Co et Jacques conduit à interpréter les passages où cette dernière épître aborde la question de la loi de façon en partie nouvelle. Cette lettre développe une conception pleinement évangélique de la loi où le commandement de l’amour du prochain tient la place centrale et devient le critère d’un comportement authentiquement chrétien.

L’histoire de l’interprétation de la lettre de Jacques témoigne d’une difficulté à préciser ce que recouvre la notion de « loi » dans cette petite épître. Dès lors, en effet, que l’exégète la compare au discours de Paul, particulièrement en Galates et Romains, il semble qu’elle défend une position bien différente de celle de l’Apôtre. Certains spécialistes ont cru déceler une incompatibilité entre les deux écrivains du Nouveau Testament. Alors que Paul affirme l’impossibilité, pour les « œuvres de la Loi », de produire la justification, la lecture de Jacques a parfois invité à les opposer sur ce point. L’auteur qui se réclame de « Jacques » (Jc 1,1) paraît prendre le contre-pied de l’Apôtre dans la mesure où il souligne l’importance des « œuvres » pour une foi authentique (cf. Jc 2,14-26). Ce constat a pu conduire les commentateurs à…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80