Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Lectorat et acolytat pour les femmes. Transformer une évidence en opportunité pour le renouveau de l’Église

Arnaud Join-Lambert André Haquin
Par le motu proprio Spiritus Domini du 20 jan. 2021, le pape François a supprimé la clause de réservation aux hommes des ministères institués du lectorat et de l’acolytat. Pour comprendre cette décision attendue depuis plusieurs années, les A. présentent la réforme des ordres mineurs dans les années 1960 vers la création de ministères laïcs. Ils détaillent ensuite l’opportunité offerte par cette décision du pape, pour renouveler et déployer le service de la Parole de Dieu dans bien des actions au-delà de la célébration dominicale. De même une institution rituelle au service de l’eucharistie de quelques hommes et femmes pourrait enrichir la prière des communautés et des groupes. La pandémie de la Covid-19 a manifesté le manque de prise de responsabilité par les laïcs dans le domaine de la vie spirituelle de proximité. Les ministères d’acolyte, lecteur et lectrice pourraient ainsi contribuer à un renouveau ecclésial local.

La suppression de la réservation aux hommes des ministères institués du lectorat et de l’acolytat par le motu proprio Spiritus Domini du 10 janvier 2021 aurait dû être un non-événement. C’est en effet une évidence presque partout que des femmes assurent déjà des services liturgiques. Alors à quoi bon revenir sur une décision de 1972 qui serait non seulement incomprise, obsolète et même choquante car discriminatoire ? Ce texte du pape François1 offre pourtant l’opportunité de redynamiser une pastorale de la Parole de Dieu et aussi une célébration plus communautaire encore de l’eucharistie, notamment en petits groupes. Tels sont les différents points que nous proposons de développer ici2.

I Vatican ii et la réforme liturgique

Il faut d’abord remonter aux réformes de plusieurs dimensions de la liturgie, suite aux décisions du concile Vatican i…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80