Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Lettres aux Églises (Ap 2-3). Maladies psychiques et spirituelles des groupes1

Bernard Pottier s.j. Dominique Struyf
Une psychiatre systémicienne et un théologien lisent les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse dans une perspective psycho-spirituelle. Les lettres aux sept Églises ne constituent pas seulement un cadre narratif, mais posent un diagnostic sur la santé ou le dysfonctionnement groupal des premières communautés chrétiennes (frontières trop rigides ou trop poreuses, traumatismes, phénomènes de bouc émissaire, etc.) et le reste du texte propose un traitement. Le remède consiste entre autres à se souvenir des raisons pour lesquelles vit le groupe et de raviver le lien au Christ et aux autres.

I Mise en perspective des chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse (B. Pottier)

Notre propos adoptera non pas une perspective exégétique (deux exégètes ont pris la parole avant nous), mais une perspective de science humaine, développée par un professeur de théologie fondamentale et dogmatique et par une psychiatre.

Pour préparer cet exposé, les deux auteurs et le mari de Dominique Struyf, le docteur Jacques Delforge, ont lu ensemble, à haute voix, l’entièreté du texte de l’Apocalypse en trois soirées, s’arrêtant ensuite pour en discuter et échanger des idées. Notre intuition est que l’Apocalypse, d’une part, ne s’adresse pas à des non chrétiens en vue de les convertir, et, d’autre part, ne s’adresse pas à des chrétiens individuels, mais justement à des groupes de chrétiens, à des communautés chrétiennes, et plus précisément encore aux sept…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80