Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Le purgatoire. La loi de la prière

Pierre Gervais s.j.
Prière pour les fidèles défunts et discipline pénitentielle sont au fondement de l’énoncé de foi de l’Église sur le purgatoire. Rappelant l’histoire de la formulation dogmatique, l’article fait appel à la prière et à la mystique (Catherine de Gênes, Marie de l’Incarnation, Thérèse de Lisieux) pour expliquer comment le purgatoire est une expression privilégiée de l’espérance chrétienne dont fait état l’encyclique Spe salvi de Benoît xvi.

Le purgatoire est du registre de l’affirmation de foi au même titre que les quatre fins dernières que sont, dans leur rapport à l’au-delà, la mort, le jugement, le ciel et l’enfer, tout en s’en distinguant en ce qu’il constitue, contrairement à elles, un état non pas définitif mais temporaire, immédiatement après la mort. « L’Église croit pour les élus à une éventuelle purification préalable à la vision de Dieu, tout à fait étrangère cependant à la peine des damnés », affirmait une note de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 19791. Le Catéchisme de l’Église catholique précisa par la suite : « Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après la mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel » (CEC…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80