Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Quatre courts textes sur l’Écriture

Pour la formation sacerdotale du Peuple de Dieu

Albert Chapelle s.j.
Le dixième anniversaire de la mort du père Albert chapelle (1929-2003) est l’occasion de présenter quatre courts textes inédits tirés de sa lecture des Écritures et de son enseignement à l’Institut d’Études Théologiques à Bruxelles, fondé sous son impulsion en 1968. Ces textes appliquent en vérité l’adage de Vatican II : « que l’Écriture soit comme l’âme de la théologie ». Dans un séminaire consacré à « l’Écriture dans la Tradition », il alerte par deux fois les étudiants sur les enjeux du rapport entre l’esprit et la lettre (présentés par M.-L. Calmeyn). À partir des Exercices spirituels de saint Ignace étudiés théologiquement, il propose une herméneutique scripturaire (présentée par N. Hausman). La méditation de Job lui permet de réfléchir au mystère de la souffrance.

Le dixième anniversaire de la mort du père Albert Chapelle (1929-2003) est l’occasion de présenter quelques courts textes inédits, tirés de sa lecture de la Bible et de son enseignement à l’Institut d’Études Théologiques à Bruxelles, un Institut fondé sous son impulsion en 1968.

Ces textes appliquent en vérité l’adage de Vatican II : « Que l’Écriture soit comme l’âme de la théologie » 1 . La méthode théologique de l’I.E.T. repose sur la participation des étudiants à des séminaires pluridisciplinaires, où alternent travail de groupe, exposés d’étudiants et déterminations de plusieurs professeurs. Ceux-ci, issus de spécialités diverses — exégèse, théologie dogmatique, morale, fondamentale… — animent collégialement les séances et accompagnent personnellement les étudiants : « Le travail en commun est le partage méthodique de l’écoute…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80