Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

« Remarques sur l’histoire du mot “surnaturel” ». La genèse tourmentée d’un article d’Henri de Lubac

Bernard Joassart s.j.
À l’occasion de la parution prochaine de Surnaturel. Le désir naturel de Dieu, de la collection des « Cahiers de la NRT », cet article décrit le processus de publication d’un premier article du père de Lubac, « Remarques sur l’histoire du mot “surnaturel” », paru dans la Nouvelle Revue Théologique en 1934. Les diverses censures théologiques et ecclésiastiques auxquelles le jésuite lyonnais tint tête dans un dialogue serré avec le directeur de la revue montrent que les difficultés qui surgiront lors de la publication de Surnaturel, en 1946, étaient déjà largement en germe douze ans plus tôt.

La publication du prochain Cahier de la NRT, Le désir de Dieu. Une introduction à l’œuvre du père de Lubac, et la récente nouvelle édition du livre d’Henri de Lubac, Surnaturel1, offrent à l’historien l’occasion de revenir sur la genèse quelque peu mouvementée d’un des articles à l’origine de l’ouvrage, « Remarques sur l’histoire du mot “surnaturel” », paru dans la Nouvelle Revue Théologique en 19342. Je le ferai ici à partir d’une source précieuse pour l’histoire de la revue, à savoir l’« Histoire3 » que Jean Levie, directeur de la revue pendant un quart de siècle, rédigea, à la fin de son mandat, et l’un des dossiers annexes à ce Mémoire4. Cela paraît d’autant plus intéressant que Surnaturel porte sur une question fondamentale en théologie, fort débattue à l’époque, celle de « pure nature » et qui tint fort à cœur à Lubac. Par…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80