Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Sabbat, justice et miséricorde. La sainte loi du Jubilé

Alexis Leproux
L’articulation de la justice sociale avec la joie de la miséricorde se vérifie dans une théologie approfondie du sabbat, en particulier dans sa forme jubilaire. L’article s’appuie sur l’histoire de l’Église et l’étude de plusieurs textes bibliques pour situer la pratique du jubilé dans l’unité de la Révélation. La loi sainte du jubilé équilibre la liberté de l’homme par le repos de Dieu.

Cinq ans après le jubilé de la miséricorde, le pape François a récemment engagé les chrétiens à se préparer à célébrer la prochaine année jubilaire, en 2025. Il est essentiel en effet d’approfondir toujours davantage la liberté qu’offre le salut dans le Christ, qui fait participer à la miséricorde divine telle qu’on l’expérimente socialement dans la loi du sabbat.

« Ah ! Si vous compreniez ceci : “c’est la miséricorde que je veux et non les sacrifices”, vous n’accuseriez pas des innocents, car le fils de l’homme est Seigneur du Sabbat » (Mt 12,7-8). L’appel prophétique d’Osée apparaît dans cet échange au sujet de ce qu’il est permis ou non de faire le jour du sabbat. Les disciples s’étaient nourris de quelques épis. Les pharisiens avaient réagi. Jésus leur propose une interprétation de la Torah qui marque le lien intime rattachant la…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80