Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Les tentations antijuives de la pensée chrétienne (II). L’exclusivisme institutionnel

Damien ARTIGES c.c.n.
La bulle Cantate Domino (1442) du concile de Florence témoigne d’un antijudaïsme spécifiquement catholique qui prend la forme de l’exclusivisme institutionnel. Elle condamne en effet toute pratique judaïsante et affirme en même temps que la grâce divine n’est efficace en vue du salut que dans les limites visibles de la sacrosancta Romana ecclesia. La prise en compte du contexte historique et des ascendances augustiniennes et thomistes du texte, le travail d’interprétation mené par J. Ratzinger et B. Sesboüé jettent un éclairage critique sur ce document.

Un premier volet de cette étude1 a montré comment le théologien allemand F.-W. Marquardt dénonce un certain type d’antijudaïsme présent dans la pensée chrétienne. Il met en garde contre le danger de fixer des limites à l’œuvre de la grâce divine d’une manière qui exclut Israël et contredit l’alliance perpétuelle de Dieu avec le peuple juif historique. Son travail critique vise plus spécifiquement la tradition protestante.

Du côté catholique, la tentation de revendiquer l’exclusivité de l’œuvre divine de rédemption est également présente, mais elle s’exprime de façon différente. Alors que la tradition protestante met l’accent sur l’aspect existentiel et subjectif de la foi, l’Église catholique a cherché dans l’histoire à se définir elle-même comme le nouveau peuple de Dieu en recourant pour cela à des critères plus objectifs et…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80