Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Ils crurent et suivirent Moïse. De l’Exode à Jean par la tradition juive

Michel Remaud f.m.i.
La comparaison du quatrième évangile avec des commentaires rabbiniques sur Moïse et la manne (comme le midrash Exode Rabba, la Mekhilta de-Rabbi Ishmael et celle de-Rabbi Shimon ben Yohaï) montre un arrière-fond propre à faire ressortir une des pointes du texte johannique : Moïse lui-même rend témoignage à Jésus (Jn 5,46-47) et conduit à croire à l’œuvre de Dieu en celui que le Père a envoyé (Jn 6,29).

L’exégèse a relevé depuis longtemps de nombreuses correspondances entre l’évangile de Jean et le livre de l’Exode. Raymond Edward Brown écrivait par exemple en 1966 que l’histoire de Moïse et de l’Exode était un des motifs dominants du quatrième évangile. Il illustrait cette affirmation par quelques exemples : les références explicites à Moïse et à la manne, la notion de signe, les allusions à l’eau jaillie du rocher, au serpent d’airain1... On pourrait prolonger cette liste.

La fréquentation des sources rabbiniques autorise aussi des comparaisons entre l’évangile de Jean et les commentaires juifs anciens sur le livre de l’Exode. Nous nous arrêterons ici sur ce qui concerne la foi d’Israël et son rapport avec le don de la manne. Après avoir relevé les passages de l’Exode où figure le verbe « croire », nous verrons ce que disent les…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80