Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Une éthique de la fabrication des armes ? Le piège contemporain de l’efficience morale

Pierre-Louis Boyer
Si l’Église a toujours soutenu la légitime défense et l’intégration de fidèles au sein des armées, elle n’a jamais justifié la fabrique d’armes, et encore moins la course au perfectionnement de l’armement, spécialement au sein d’un monde en proie au technicisme. Cet article sur l’éthique de la fabrication des armes met en perspective la doctrine de l’Église face à un risque d’immoralisme contemporain pour le chrétien du xxie siècle. Il fait écho à la récente encyclique où le pape pape François invite les hommes de bonne volonté à ne pas être « perturbés d’être traités de naïfs pour avoir fait le choix de la paix » (Fratelli tutti 261).

« Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée. »

Mt 26,52

Le Traité d’interdiction sur les armes nucléaires de l’ONU en date du 7 juillet 2017 est entré en vigueur le 22 janvier 2021. Il souligne notamment « les effets disproportionnés des activités relatives aux armes nucléaires sur les peuples autochtones » et dispose que chaque État signataire s’engage à ne pas « mettre au point, mettre à l’essai, produire, fabriquer, acquérir de quelque autre manière, posséder ou stocker des armes nucléaires ou autres dispositifs explosifs nucléaires ». Ce texte normatif s’appuie notamment sur la conscience des États des risques liés à une prolifération des armes nucléaires, mais aussi de la responsabilité inhérente à chaque État et à chaque être humain quant à la préservation de la paix sociale et de la planète.

Si…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80