Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Vers un changement de culture ecclésiale ?

Marc FASSIER
La crise des abus sexuels dans l’Église vient interroger le caractère évangélique de sa propre culture institutionnelle alors qu’elle pensait elle-même évangéliser la culture. Il s’agit alors d’interroger le rapport de l’Église comme réalité complexe à la culture pour envisager les ressorts d’une transformation culturelle, les acteurs, les lieux et les mécanismes de cette transformation.

Si nous nous sentons encore bien souvent au cœur de la crise des crimes et des violences dans l’Église, je souhaite envisager quelques perspectives pour nous situer sur un horizon ouvert de la traversée encore à entreprendre. Cet horizon, je voudrais le situer à l’intérieur des termes envisagés par le pape François. Dans la deuxième partie de sa Lettre au peuple de Dieu, le pape François parle d’une « transformation ecclésiale et sociale1 » qui passe par un changement de la culture, un changement dont l’acteur est incarné par « toutes les composantes du peuple de Dieu2 ». Ce changement culturel s’impose vis-à-vis d’une culture déviante de l’autorité dans l’Église et dont la déviation principale se nomme « cléricalisme ». Le chemin proposé par la Lettre au peuple de Dieu est bien celui de la promotion d’une « culture capable non seulement…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80