Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Vulnérabilité et liberté. À propos de T. Ferraroni, La brèche intérieure. La vulnérabilité du sujet devant Dieu. Une lecture d’Ignace de Loyola (2020)

Moïsa Leleu f.m.j.
« Cette nuit, de loin, quelqu’un vit une scène inoubliable : un homme luttait contre lui-même et un autre, avec une légèreté aérienne, composait, avec ces coups, des pas de danse » (Prol., p. 8). Comme le laisse deviner son titre, c’est l’ombre de Jacob, discrète mais bien réelle, qui se projette sur ce beau livre de théologie spirituelle ignatienne, fruit d’une thèse de doctorat présentée au Centre Sèvres en 2019.

À propos de

T. Ferraroni, La brèche intérieure. La vulnérabilité du sujet devant Dieu. Une lecture d’Ignace de Loyola, Paris, Éditions Facultés jésuites de Paris, 2020, 16x24, 358 p., 30,00 €. ISBN 978-2-84847-092-4

« Cette nuit, de loin, quelqu’un vit une scène inoubliable : un homme luttait contre lui-même et un autre, avec une légèreté aérienne, composait, avec ces coups, des pas de danse ».

(Prol., p. 8)

Comme le laisse deviner son titre, c’est l’ombre de Jacob, discrète mais bien réelle, qui se projette sur ce beau livre de théologie spirituelle ignatienne, fruit d’une thèse de doctorat présentée au Centre Sèvres en 2019. Malgré ce prologue biblique, ce n’est pas l’Écriture qui sert de support à Tiziano Ferraroni, jésuite enseignant à la Faculté de Naples, mais les écrits ignatiens, dans leur variété et leur diversité : des Exercices…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80