Au lieu de soi. L'approche de Saint Augustin

Jean-Luc Marion
Philosophie - Recenseur : Emmanuel Tourpe
J.L. Marion fascine et irrite une fois de plus dans ce nouvel ouvrage. On ne peut qu'être profondément et même brutalement séduit tout d'abord par cette relecture de sa propre oeuvre au miroir d'Augustin; et comment ne le serait-on pas, quand la compréhension de soi-même «par un autre» vient pour ainsi dire parachever la longue marche phénoménologique de l'éclatement du sujet moderne en une envolée qui oppose l'ipséité augustinienne à l'égoïté de Descartes? Jamais le moi ne s'égale lui-même, car le Dieu toujours plus grand l'empêche de boucler sur soi et l'emporte dans sa transcendance; l'évêque d'Hippone signe ici d'une main plus ou moins forcée cette idée de Marion qui, d'une certaine façon, est le contrepoint absolument nécessaire à l'immanence façon Michel Henry. Marion est, et restera, un très grand philosophe par son obsession qu'il a de manifester et de désigner obstinément le donateur de tout don.
On ne peut en même temps qu'être agacé par les a prioris non-discutés de cet opus. Ainsi donc la phénoménologie n'aurait pour territoire que l'espace laissé par le débat du Husserl d'après 1913 et de Heidegger, sans que Hegel ou Blondel, ou même Scheler, aient leur mot dans l'affaire; ainsi toujours, et c'est là probablement le point le plus contestable, cette nouvelle philosophie première ferait la guerre à la métaphysique; car enfin, par métaphysique on entendrait l'identité et le sujet clos sur soi, la causalité instrumentale, l'étant rationalisable (comme si jamais le terme d'analogia entis n'avait été historiquement prononcé)… On croirait lire Habermas.
Ce livre de l'académicien français n'apporte donc rien de bien neuf pour qui connaît déjà l'oeuvre de J.L. Marion, et il n'est pas certain qu'il s'agisse là réellement d'une contribution aux recherches augustiniennes - tant l'A. des Confessions est sollicité par une thèse prédéterminée. Néanmoins, il s'agit là d'une brillante synthèse et l'on prendra un réel plaisir à lire un ouvrage aussi profond, érudit et magistral que celui-là, qui compte parmi les meilleures productions philosophiques de 2008. - E. Tourpe

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80