Bergson, la vie et l'action. Études rassemblées par J.-L. Vieillard-Baron suivi de Lavelle L., La pensée religieuse d'Henri Bergson

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Philosophie - Recenseur : Hubert Jacobs
Quatre philosophes apportent leur contribution pour commémorer l'Évolution créatrice que Bergson publia en 1907. Ce fut lors d'un bref colloque, consacré à La vie et l'action chez Bergson. Le premier auteur est Jean-François Marquet, professeur émérite de Paris IV-Sorbonne. Pour lui, le principe de la «Compénétration» des consciences est le principe de la vie chez Bergson. Exprimé dans la dialectique de l'arc et du cercle, il est l'axe de l'élan vital, flèche dynamique de la vie en son évolution. Il est aussi le cercle de l'espèce que la vie a créée, mais qui tourne sur elle-même comme dans une sorte de stagnation. La vérité ultime de l'arc et du cercle est dans la religion en ses deux formes, nature naturée de la religion statique et nature naturante de la religion d'amour.
Francis Kaplan, professeur honoraire à l'université de Tours, considère la vie, selon Bergson, comme essence de la réalité. Ni réduction de la vie au hasard, ni réduction de la vie à la finalité, la thèse bergsonienne du courant de conscience ne peut être en conséquence que spingiste. En effet, la conscience du courant de conscience, n'étant pas humaine, ne peut être que celle de Dieu. Le Père de Tonquédec sj aurait-il donc vu juste malgré les dénégations du philosophe? Hervé Barreau, philosophe et historien des sciences, aborde la dimension fortement épistémologique de l'Évolution créatrice. Il estime que, comme Cournot, Bergson a fait la critique du darwinisme dont l'idée des «sauts discontinus» dans l'évolution est toujours actuelle. Professeur de philosophie à l'Université de Poitiers, Jean-Louis Vieillard-Baron cherche à mettre en place les modalités vivantes de la durée que sont pour Bergson le mouvement et l'action. La vie est un unique dynamisme qui se différencie continuellement, telle est la thèse bergsonienne fondamentale. Les éditeurs ont eu l'excellente initiative de joindre à cet ensemble d'études l'article de Louis Lavelle, paru en 1942 dans les Études bergsoniennes et consacré à la pensée religieuse d'Henri Bergson. La bibliographie qui clôture le volume permet de se rendre compte que la philosophie bergsonienne est encore vivante aujourd'hui. - H. Jacobs sj

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