Bergson, la vie et l'action. Études rassemblées par J.-L. Vieillard-Baron suivi de Lavelle L., La pensée religieuse d'Henri Bergson
Col.Filosofía - reviewer : Hubert Jacobs
Francis Kaplan, professeur honoraire à l'université de Tours, considère la vie, selon Bergson, comme essence de la réalité. Ni réduction de la vie au hasard, ni réduction de la vie à la finalité, la thèse bergsonienne du courant de conscience ne peut être en conséquence que spingiste. En effet, la conscience du courant de conscience, n'étant pas humaine, ne peut être que celle de Dieu. Le Père de Tonquédec sj aurait-il donc vu juste malgré les dénégations du philosophe? Hervé Barreau, philosophe et historien des sciences, aborde la dimension fortement épistémologique de l'Évolution créatrice. Il estime que, comme Cournot, Bergson a fait la critique du darwinisme dont l'idée des «sauts discontinus» dans l'évolution est toujours actuelle. Professeur de philosophie à l'Université de Poitiers, Jean-Louis Vieillard-Baron cherche à mettre en place les modalités vivantes de la durée que sont pour Bergson le mouvement et l'action. La vie est un unique dynamisme qui se différencie continuellement, telle est la thèse bergsonienne fondamentale. Les éditeurs ont eu l'excellente initiative de joindre à cet ensemble d'études l'article de Louis Lavelle, paru en 1942 dans les Études bergsoniennes et consacré à la pensée religieuse d'Henri Bergson. La bibliographie qui clôture le volume permet de se rendre compte que la philosophie bergsonienne est encore vivante aujourd'hui. - H. Jacobs sj