Ce que la Bible doit à l'Égypte, préf. Th. Römer

Col.
Écriture Sainte - Recenseur : Jean-Louis Ska s.j.
Les éditions Bayard republient dans ce volume une série d'articles parus dans des numéros de la revue Le Monde de la Bible dont la plupart sont épuisés. Les articles ont été revus par leurs auteurs. Dans sa préface, Thomas Römer résume la problématique en disant qu'il n'y aurait pas de Bible sans l'Égypte. Et d'énumérer les innombrables allusions à l'Égypte que l'on trouve dans la Bible. Le volume contient une trentaine d'articles distribués en six sections: les relations historiques entre l'Égypte et Israël; le monothéisme d'Akhenaton; Moïse et l'exode; l'Égypte telle qu'elle est vue par la Bible; la pensée religieuse de l'Égypte ancienne; le monachisme chrétien.
Le volume s'adresse à un très large public, celui de la revue Le Monde de la Bible. Les articles ne sont pas accompagnés de notes et l'ouvrage ne contient qu'une brève bibliographie, mais aucun index. La grande variété des articles est un atout majeur de cette publication puisque tous les lecteurs y trouveront certainement leur bien. Mais cette variété peut être aussi un inconvénient puisque le sujet est rarement traité de façon systématique. Il y a aussi quelques lacunes. Il aurait été utile, je pense, de parler de l'influence de l'Égypte sur l'idéologie royale. Il manque surtout un bon article sur la Septante. Il est certain aussi que l'influence égyptienne n'est pas la seule. La Mésopotamie a eu une influence très profonde sur la culture biblique dans bien des domaines. Et cette influence a sans doute été très profonde. Faut-il espérer en un second volume intitulé Ce que doit la Bible à la Mésopotamie? - J.-L. Ska sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80