Clavis scriptorum latinorum medii aevi. Auctores Galliae 735-987. t. II. Alcuin + Index, éd. M. Jullien & F. Perelman
Col.Histoire de la pensée - Recenseur : Debrun
Comme dans le tome I, les auteurs et les titres des oeuvres suivent l'ordre alphabétique et un code alphanumérique est attribué à chaque oeuvre, tandis que la bibliographie classe les oeuvres par ordre chronologique. Chaque notice comporte le nom de l'auteur avec ses variantes, les dates connues, un commentaire biographique, de nombreux ouvrages de référence, une bibliographie sélective et les éditions de l'ensemble de l'oeuvre, s'il en existe. Le code alphanumérique reprend le début du nom de l'auteur et les numéros des titres, avec parfois une sous-numérotation. Le commentaire porte sur l'authenticité, la datation, les circonstances de rédaction, le contenu et la structure de l'oeuvre outre l'incipit et l'explicit du texte et de ses parties, le tout étant pris dans l'ouvrage choisi comme référence.
Les listes de manuscrits constituent l'apport le plus original de la Clavis, mais, faute d'éditions critiques, elles signalent tous les représentants connus et même détruits ou perdus. Lorsque celles-ci existent, on indique aussi les traductions en langues modernes.
Le vol. II fournit 4 index: les noms de personnes, les titres, les incipit et les mss, de même que 5 pages d'additions et de corrections pour le vol. I. Ce travail probe et minutieux fait avancer les connaissances sur Alcuin et mérite des éloges. - J. Debrun.