Clavis scriptorum latinorum medii aevi. Auctores Galliae 735-987. t. II. Alcuin + Index, éd. M. Jullien & F. Perelman

Col.
Storia del pensiero - reviewer : Debrun
Alcuin (735-804) occupe à lui seul ces deux volumes. Bien qu'il soit Anglo-saxon, il figure parmi les auteurs de la Gaule. À partir de 780, en effet, il séjourna continûment sur le continent, devint conseiller de Charlemagne, chargé du renouveau des études et enfin abbé de Saint-Martin de Tours où il restaura l'enseignement. C'est à Aix-la-Chapelle et à Tours qu'il composa la quasi totalité de ses nombreux écrits (traités, poèmes, lettres), embrassant l'ensemble du savoir et renouvelant la pensée de son époque. La richesse même de son oeuvre est responsable d'une connaissance partielle, imparfaite et souvent inexacte de ses productions. C'est pourquoi les notices sur les personnes citées dans les oeuvres ont exigé des «recherches complexes et délicates». L'objectif du premier tome est de «dresser un état de la question pour chacune des oeuvres», ce qui amène à renouveler la connaissance des textes peu connus et à susciter des recherches ultérieures pour les problèmes irrésolus. Afin de faire le point, ce volume présente des notices, même pour les oeuvres apocryphes ou pseudépigraphiques. Il a fallu opérer parfois des choix délicats et on a tenu compte de certaines remarques faites au premier volume, comme celle concernant une liste plus complète des manuscrits existants. Cependant, les auteurs continuent à ne fournir qu'une bibliographie sélective.
Comme dans le tome I, les auteurs et les titres des oeuvres suivent l'ordre alphabétique et un code alphanumérique est attribué à chaque oeuvre, tandis que la bibliographie classe les oeuvres par ordre chronologique. Chaque notice comporte le nom de l'auteur avec ses variantes, les dates connues, un commentaire biographique, de nombreux ouvrages de référence, une bibliographie sélective et les éditions de l'ensemble de l'oeuvre, s'il en existe. Le code alphanumérique reprend le début du nom de l'auteur et les numéros des titres, avec parfois une sous-numérotation. Le commentaire porte sur l'authenticité, la datation, les circonstances de rédaction, le contenu et la structure de l'oeuvre outre l'incipit et l'explicit du texte et de ses parties, le tout étant pris dans l'ouvrage choisi comme référence.
Les listes de manuscrits constituent l'apport le plus original de la Clavis, mais, faute d'éditions critiques, elles signalent tous les représentants connus et même détruits ou perdus. Lorsque celles-ci existent, on indique aussi les traductions en langues modernes.
Le vol. II fournit 4 index: les noms de personnes, les titres, les incipit et les mss, de même que 5 pages d'additions et de corrections pour le vol. I. Ce travail probe et minutieux fait avancer les connaissances sur Alcuin et mérite des éloges. - J. Debrun.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80