Constantinople, Rome, Moscou. Regards et influences. Édit. B. Anger

Col.
Œcuménisme - Recenseur : Bruno Clarot s.j.
Essayer de mieux faire connaître l'orthodoxie, celle de la Russie en particulier, tel est le but de ce livre. Onze auteurs catholiques et orthodoxes venant de diverses disciplines y ont contribué, mais sur des sujets si divers que l'éditrice, B. Anger, a renoncé à leur attribuer un semblant d'unité et s'est contentée de présenter un résumé de l'évolution religieuse en Russie depuis sa conversion vers l'an mil. G. Lorichon analyse les raisons complexes de fracture entre l'Orient et l'Occident. M. Evdokimov estime qu'en Occident, seul Pascal a rejoint l'idée orientale et biblique du «coeur». Selon B. Chochon, la voix de Fr. Mauriac a été l'une des rares voix occidentales à soutenir le moral des croyants russes dans leur résistance à la pression communiste. Trois articles présentent de grandes figures modernes de l'orthodoxie: un guide spirituel, Jean de Cronstadt (1869-1910); un pasteur savant, très écouté, A. Men, assassiné en 1990; et le fondateur d'une «théologie liturgique» novatrice, A. Schmemann. L'Eucharistie, constate B. Samuel, est actuellement un lieu de désunion, alors que le Christ l'a voulue comme lieu de l'unité de l'Église. La foi est commune entre orthodoxes et catholiques, mais beaucoup de questions continuent à nous séparer; pourtant, depuis 1962, de timides efforts de rapprochements sont effectués (B. Dupire). Les slavophiles, nous dit J.B. Colosimo, rêvent d'une sorte de «chrétienté» ou christianisme intégral unissant philosophie, religion et politique (mais est-ce vraiment souhaitable à notre époque où l'on voit le tort que la politique a toujours infligé à la religion?). Enfin, dans un article très dense, I. Reznikoff cherche à préciser ce que chacune de nos Églises, catholique et orthodoxe, apporte à l'autre pour le renouveau chrétien. - B. Clarot, S.J.

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