D'âge en âge les Écritures. La Bible et l'herméneutique contemporaine

Anne-Marie Pelletier
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Comment trouver sa voie parmi les interprétations foisonnantes de la Bible aujourd'hui? Une réflexion sérieuse et un discernement judicieux s'imposent à une époque où la tradition semble se perdre au profit des expressions personnelles, pleines de richesse, mais parfois enfermées dans la subjectivité. Bibliste et linguiste renommée, collaboratrice de la NRT (cf. 110 [1988] 641-665; 112 [1990] 30-43; 113 [1991] 665-689; 117 [1995] 199-216), Madame Pelletier, qui est enseignante à l'École cathédrale de Paris, se présente comme guide compétente et sûre pour nous aider; n'a-t-elle pas fait elle-même le parcours de la «réception» du Cantique des cantiques (cf. NRT 113 [1991] 75-86) par les commentateurs qui se sont succédé «d'âge en âge»? Ce petit livre des éditions Lessius permet au lecteur soucieux d'interprétation correcte de l'Écriture de trouver les jalons de l'herméneutique contemporaine en devenir.
Partant de la critique historique des Livres saints, elle en décrit les nouvelles mises en question et les ouvertures qu'annonce l'approfondissement de «l'acte de lecture», lequel fait vivre la parole au-delà du texte qui la fixe. D'où un chapitre dense et pénétrant consacré aux philosophes de l'histoire (H.-G. Gadamer, P. Ricoeur, R. Alter) qui en dégagent le sens capté par le lecteur moderne, croyant ou non. Elle indique comment «l'exégèse chrétienne traditionnelle - dont les sources sont d'ailleurs en contact étroit avec l'exégèse juive - présente elle aussi de remarquables convergences avec nos thèmes herméneutiques contemporains… le lecteur a part dans l'événement du sens…» (p. 73).
Un autre chapitre montre comment la Bible - elle-même interprétation de l'expérience d'Israël - introduit son lecteur dans la tradition interprétante en l'invitant à y glisser sa propre compréhension par une réénonciation personnelle. L'A. revient ensuite sur la question de la tradition, incontournable parce qu'elle allie à la transmission du texte l'histoire de sa réception dans la confession d'une même foi, comme elle l'a montré dans sa thèse magistrale sur le Cantique. Un dernier chapitre est consacré à la vérité ou la justesse de l'interprétation, autrement dit l'éthique qui régit la lecture, permettant de garder au texte son altérité, à la fois stimulante et nourricière: «Il s'agit d'élaborer les voies d'une lecture totale des Écritures, soit précisément ce que désignait le terme de lectio divina» (p. 161). Car lire l'Écriture est une tâche sans cesse recommencée, sans cesse progressante: entrer dans le mystère de son accomplissement.
Un livre à la fois solide et séduisant, d'une écriture pleine de force et de grâce. Nous en remercions l'A. qui a su démêler pour nous l'écheveau de l'herméneutique biblique contemporaine. Qui veut apprendre à évaluer les interprétations scripturaires en tirera le meilleur profit. - J. Radermakers, S.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80