Dieu est-il inconscient ? L'adolescent et la question de Dieu, préf. B. Van Humskerken

Philippe van Meerbeeck
Liturgie et pastorale - Recenseur : Jean-François Nandrin
Le livre est susceptible d'intéresser enseignants ou parents soucieux «d'apprendre aux jeunes l'histoire et les valeurs chrétiennes» (p. 206). Mais il pose finalement problème. Il contient nombre de raccourcis, de simplismes, d'erreurs objectives, qui interrogent son but réel. Les nombreuses approximations ont en commun d'affaiblir la foi et de ridiculiser l'Église. Page 202, nous avons une clef: «le christianisme dans sa dimension évangélique et non pas dans les positions rétrogrades et conservatrices de l'Église». La thèse ne se dévoile qu'à la fin, après avoir fait croire que l'on est objectif (cela ne va-t-il pas de soi d'un professeur d'université?): oui à des valeurs humaines, non à l'Église. Mais la question se pose de savoir si les valeurs spirituelles chrétiennes sont respectées. Beaucoup de raccourcis correspondent à la thèse d'une divinisation tardive de Jésus par Constantin, ce qui permet d'attaquer l'Église et la foi, mais ne correspond pas à la réalité historique. Anachronismes, silences, méconnaissance tant de l'exégèse et du sens des Écritures que de l'histoire, répétition de banalités non fondées, confusions théologiques, jusqu'au rapprochement inacceptable (p. 25) entre les martyrs chrétiens et les kamikazes. Si on peut discuter de l'esprit de qui va se faire tuer («aux lions» ou dans un attentat), jamais les chrétiens (à cette époque) n'ont tué, encore moins dans des attentats. Curieusement, à tout ce déploiement hypercritique répondent des naïvetés comme les miracles avalisés sans plus (p. 153).
Un des drames de notre société est de se déliter dans une purée d'opinions sans consistance, faite d'affirmations à l'emporte-pièce. L'exigence critique de la preuve est dépassée, l'opinion l'emporte. Ce livre ne fait-il pas oeuvre de destruction non seulement de la foi chrétienne, mais de notre société avec ses exigences scientifiques? - J.-F. Nandrin

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80