Dieu joueur d’échecs ? Prédestination, grâce et libre arbitre. Tome 2. Relecture de saint Thomas d’Aquin

Basile Valuet osb
Théologie - Recenseur : Pascal Ide

Basile Valuet, bénédictin de l’Abbaye du Barroux, nous a habitués aux synthèses à la fois monumentales, extrêmement fouillées et très analytiques, avec un premier travail sur Le droit à la liberté religieuse dans la Tradition catholique (2525 pages distribuées en 6 volumes). Ce nouveau travail est consacré à la question de la prédestination, précisément, la manière dont elle procède et le caractère infailliblement efficace de la grâce divine. Le sujet est traité en quatre volumes : les sources, scripturaires, traditionnelles et magistérielles (I) ; la doctrine de saint Thomas (II) ; les ouvrages (environ 1000 !) rédigés sur ce sujet entre le xive et le xixe siècles (III) ; les non moins nombreux (170 pages de bibliographie) écrits contemporains (IV).

Pour des raisons éditoriales accidentelles, paraît en premier le deuxième tome, comprenant 1499 (!) pages grand format et 4455 notes. Le plan, très linéaire, suit l’ordre de datation des différentes œuvres de l’Aquinate, telle qu’il est proposé par la troisième édition de l’Initiation… de Jean-Pierre Torrell (p. 15, note 15). Tous les textes de Thomas sont cités en latin, traduits par les soins de l’auteur et interprétés, non sans parfois faire appel à des commentateurs, médiévaux, baroques ou contemporains Assurément la lecture est fastidieuse et l’analyse répétitive ! Mais l’A. a eu la bonne idée d’en offrir une large synthèse dans un long chapitre où, après avoir repris toutes les conclusions principales (p. 1151-1250), il expose comme une synthèse de la synthèse (p. 1251-1287) : il y systématise les acquis de Thomas sur le plan divin et son exécution dans la créature, corrigeant 17 malentendus ; puis, de manière totalement…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80