Comment Dieu est-il violent? Pouvons-nous éclairer la Bible par la
psychologie, voire la psychanalyse? N'y a-t-il pas entre l'exégète
et le psychologue des connivences secrètes et leurs démarches
respectives n'utilisent-elles pas des procédés similaires? Il
semble bien qu'exégèse et anthropologie aient des choses à se dire
et à s'échanger. Les trois auteurs qui signent ce livre, dont l'un
est psychanalyste et esthéticien, les deux autres exégètes de l'un
et l'autre Testament, nous le montrent avec beaucoup de pertinence
et de nuance.À travers les quatre chapitres de ce volume, ces
auteurs nous montrent que l'image de Dieu que projettent les textes
dans l'esprit et le coeur du lecteur portent une certaine violence
à évaluer et à bien discerner. Nous découvrons ainsi avec A. Wénin
comment Dieu se présente sous la figure du guerrier (Ex 15,3) au
rythme des chapitres de Gn 1 à 9 (p. 15-66); puis avec J.-D. Causse
nous apprenons ce que signifie la jalousie divine par opposition
aux sacrifices offerts aux dieux obscurs (p. 67-98). Grâce à
quelques textes du NT, notamment dans l'Apocalypse johannique,
ensuite chez Paul et Matthieu (p. 99-173), il nous est donné de
percevoir comment la violence est au service de la Bonne Nouvelle
et comment Paul et Jésus se situent face à la violence humaine. Un
dernier chapitre (p. 175-207), signé par le psychanalyste, nous
présente la religion de l'amour comme antidote efficace et
résolution de la violence divine, en nous faisant passer de la
philosophie de Nietzsche au sacrifice du Christ.Un livre éclairant
qui révèle avec clarté l'entrelacement de la réflexion
anthropologique avec l'interprétation exégétique. Aussi la lecture
de la Bible demande-t-elle un discernement sans cesse en éveil. Par
leur collaboration étroite, les trois auteurs de ce livre nous
permettent de mieux nous situer face aux thèmes et aux
représentations que véhicule la Bible. - J. Radermakers sj