Ce commentaire des dix commandements procède en « situant » doublement les dix paroles. D'abord - brièvement - l'A. ouvre son propos en sondant le peu de goût dont notre époque, lassée des impératifs, fait preuve pour cette formalité des commandements ; en inclusion, il y revient à la fin, dévoilant le risque que prendrait un monde où cette parole qui pose une limite ne serait plus entendue. L'autre manière de situer ces paroles, c'est d'avoir recours aux récits de la Genèse et de l'Exode, dans lesquels s'inscrivent les commandements d'Ex 20 et de Dt 5 ; l'exégèse narrative, dont l'A. est un spécialiste reconnu, est largement mise à contribution.
L'analyse s'articule en suivant la construction concentrique très soignée du texte de Dt 5. Le chap. initial rappelle le contexte de ces « dix paroles » : Dieu a fait passer son peuple de l'esclavage à la liberté, et lui donne des paroles qui garantissent la continuité de ce passage. Ensuite, chaque chap. explore l'une des trois sections. En Dt 5,6-10, la condamnation de l'idolâtrie révèle le piège mortel de l'illusion. En Dt 5,11-16 se rencontrent le respect du nom divin (donc de l'alliance) et l'exhortation à accorder aux parents par qui vient la vie leur juste « poids », autour de l'observation du sabbat. Celui-ci invite à vivre la même liberté que le Dieu créateur, en rompant tout esclavage et en limitant le désir de puissance. Enfin, la dernière section où se succèdent de brefs commandements (Dt 5,17-21) culmine dans la révélation de la puissance de la convoitise, qui fonde et relie les différents interdits.
En peu de pages, ce commentaire ouvre de beaux chemins, que pourront explorer avec profit aussi bien le théologien que tout lecteur attentif de l'Écriture. - F. Odinet

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80