Révélé en 1978 par un livre-choc, Un prêtre chez les loubards, le P. Guy Gilbert a publié entretemps de nombreux ouvrages qui, à travers un style marqué par le langage des jeunes que l'on qualifie couramment d'«irrécupérables», a fait la preuve qu'il est un écrivain-né. On pensait le connaître, avec son inépuisable énergie, son vocabulaire volcanique, son blouson de cuir et ses santiags. Pour la première fois, il fait ici mémoire de sa vie. Lui qui a tant parlé pour les autres évoque ici son propre vécu: naissance dans une famille ouvrière de quinze enfants; vocation sacerdotale dès l'âge de treize ans; mobilisation durant la guerre d'Algérie, où il se révolte face à la torture, l'injustice et la souffrance des humbles, dans l'un et l'autre camps.
Rentré en France, il se replonge dans l'ambiance du séminaire, dont il ne peut s'accommoder. Il obtient de l'évêque de La Rochelle de retourner en Algérie, où il fut accueilli par Mgr Duval, archevêque d'Alger, qui, depuis 20 ans, tentait de témoigner d'une parole au service de l'homme et des plus pauvres. Il fonde à Blidha un groupe de 300 jeunes musulmans, apprend l'arabe et le Coran, et se consacre à leur formation. Prêtre catholique au coeur de l'Islam, il y témoigne de l'Évangile «sans un mot de prosélytisme». Rentré en France, une rencontre avec Jean-Claude Barreau l'amène à rejoindre, avec l'accord du Cardinal Marty, une équipe de quatre prêtres engagés dans des contacts avec des jeunes de la rue.
L'abbé Gilbert troque alors sa tenue de clergyman pour ce fameux blouson noir et ses pin's qu'il n'a plus quittés depuis. Cela ne l'empêche pas de consacrer dans ce livre un «hommage à mes frères prêtres dans ce qu'ils vivent», tout en disant son bonheur de vivre en communauté, et sa joie de «rencontrer des traditionnels ou des progressistes dans l'Église»: «Je suis un prêtre comme un autre, avec un ministère spécial, certes, mais vivant un sacerdoce identique à celui de mes frères». Et de citer cette parole de son vénéré Cardinal Duval: «Le huitième sacrement, c'est l'amitié sacerdotale».
Nous n'hésitons pas à l'affirmer: ce livre est un témoignage d'une densité spirituelle et d'une actualité qui méritent la plus large diffusion. - P. Lebeau sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80