Éthique de l'existence post-capitaliste: Pour un militantisme existentiel

Christian Arnsperger Chr.
Morale et droit - Recenseur : François Philips Fr.
Ce livre ardu reste d'une actualité étonnante dans la crise grave que l'économie mondialisée fait vivre à nos sociétés. Car il mène une contestation radicale des axiomes capitalistes qui nous font nous tromper de bonheur. L'A. - docteur en Sciences économiques, chercheur au FNRS et professeur d'Éthique économique et sociale à l'UCL - complète ici sa Critique de l'existence capitaliste, publiée au Cerf en 2005, et l'enrichit d'études et de rencontres qui l'ont fait mûrir.Selon Chr. Arnsperger, l'après-capitalisme ne saurait être économique et politique sans être en même temps anthropologique: revenir avant tout à une autre façon de porter nos peurs et nos angoisses, en particulier face au manque et à la mort. Ainsi, le principe de croissance est un dynamisme vital, mais qu'est-ce qui doit croître et comment? La consommation est nécessaire et inévitable, mais elle peut être aliénante ou libératrice si l'on réfléchit autrement nos besoins et nos envies à la lumière du désir. Dans cette perspective, un ancrage spirituel, au sens large, s'avère une nécessité absolue. Le chemin passe par un travail spirituel et politique de chacun sur soi-même, soutenu par des communautés de vie, des communautés existentielles critiques, et par des institutions publiques qui rendent sa démarche possible. L'économie est envisagée comme voie d'humanisation: tendre à ce que chaque être humain puisse diffuser la puissance de communion inscrite ontologiquement en lui; faire de nos actes quotidiens des signes visibles et tangibles de notre Infini spirituel.Il faut repenser la nature même de la gauche progressiste. Le changement personnel peut être ordonné au collectif sans pour autant s'y réduire. Il faut une nouvelle conception de l'État de droit et de l'égalité des chances pour assurer l'accès de tous aux ressources de sens. Le libéralisme existentiel a besoin d'une social-démocratie peuplée de militants existentiels appelant une triple éthique: celle de la simplification des conditions d'existence, celle de l'universalisation des revenus et celle de la démocratisation des décisions économiques.«L'économie des profondeurs est déjà en marche à des milliers d'endroits du monde, dans des milliers de coeurs et d'esprits. Il faut lui donner les bases solides dont elle a besoin pour devenir l'évidence du siècle qui s'ouvre.» - Fr. Philips sj

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