Cet ouvrage achève une trilogie consacrée aux rapports entre philosophie et théologie ; les deux premiers tomes décrivaient leurs relations respectivementcomme reconnaissance et comme alliance - notion qui traverse également cet ouvrage : toute connaissance du vrai et toute sagesse pratique sont possibles à partir de la Création, laquelle est une mise à distance, certes, mais sur le fond d'une Alliance plus originaire, « structure fondamentale de la pensée ».
L'épistémologie impliquée discerne quatre discours spécifiques - et quatre seulement : scientifique, philosophique, théologique et, en un accent plus original, esthétique, qui est une modalité irréductible d'intelligence du monde.
Revisitant la question de la « philosophie chrétienne », l'A. repère quatre configurations : la philosophie avec, devant, dans et pour le christianisme. Une telle relecture est comme mise à l'épreuve par la rencontre des pensées de Breton, Ricoeur, Clavel, mais aussi de l'expérience de la prière du Notre Père, la plus théologique et la plus anthropologique. Il apparaît alors que la vérité théologique est dialogale et kénotique, apte à accueillir l'itinéraire propre des autres ordres de raison.
La 2de partie de l'ouvrage illustre de manière convaincante combien une telle pensée de l'alliance (entre philosophie et théologie) est apte à éclairer des enjeux de société contemporains : la laïcité, l'Europe, l'université, l'économie, le transhumanisme. L'A. se réfère à plusieurs reprises au logos spermatikos de St Justin mais aussi à l'épôchè phénoménologique, comprise comme ouverture d'un espace où le jugement (éthique) est rendu possible, donné par les choses mêmes, à l'image du jugement de Salomon.
Possédant les vertus et limites d'un recueil d'articles, cet ouvrage ouvre ainsi des pistes de réflexion suggestives. - M. Bernard

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80