Humanisme et philosophie citoyenne. Joseph Vialatoux et Jean Lacroix. Actes du colloque des 16, 17, 18 janvier 2008 Université catholique de Lyon

(dir.) Emmanuel Gabellieri (dir.) Paul Moreau
Philosophie - Recenseur : Hubert Jacobs
Les Histoires de la philosophie française négligent souvent les penseurs chrétiens du xxe siècle. On se réjouira donc beaucoup de voir un volume important consacré à deux d'entre eux: Joseph Vialatoux (1880-1970) et Jean Lacroix (1900-1986). Il contient les Actes du colloque qui eut lieu à l'Université catholique de Lyon en janvier 2008. Ce sont là, comme le dit le Cardinal Ph. Barbarin, deux belles figures lyonnaises qui se dressent dans le dialogue entre la foi et la culture. L'un et l'autre furent engagés dans le débat social et politique de leur époque. L'un et l'autre devaient beaucoup au P. H. de Lubac et à son ouvrage Catholicisme. Aspects sociaux du dogme.Près d'une trentaine de contributions s'accordent à nous présenter les multiples faces de leur pensée et de leur action. Il y avait entre les deux philosophes une différence de génération. On fait pourtant remarquer qu'ils ont eu l'un et l'autre à se confronter à deux grandes guerres, à combattre pour la paix, à militer pour la démocratie. Leur apport à la philosophie n'en a pas été moins remarquable. Il est intéressant de signaler les philosophes dont ils ont rencontré la pensée: Maurice Blondel, Aimé Forest, Gabriel Madinier, Emmanuel Mounier, Jean Nabert et bien d'autres. S'interrogeant sur J. Vialatoux et la tradition de la méthode réflexive, P. Gilbert montre comment pour lui «le sujet profond n'est pas une réalité toute faite, mais qui se fait en se découvrant, et se découvre en se faisant; non une réalité réalisée, mais se réalisant». Pareille perspective place J. Vialatoux aux côtés de Nabert et de Lavelle. Situant J. Lacroix dans la philosophie française, B. Bourgeois remarque qu'il a découvert le personnalisme chez J. Nabert où le kantisme français avait trouvé son apogée, et chez M. Blondel dont Cl. Troisfontaines montre que sa mise en garde contre un certain personnalisme avait été tout particulièrement entendu par J. Lacroix. Penseur du politique, observe Bernard Comte, Lacroix l'a été en intégrant cette dimension à sa philosophie de la personne et de la communauté, du droit et de l'amour. À propos de Vialatoux, Em. d'Hombres rappelle comment il n'est qu'à parcourir sa bibliographie pour voir la place que tient dans sa pensée l'étude de la tradition sociologique française. Bien d'autres thèmes, analysés par nos deux penseurs, seraient à signaler, tels le travail, l'amour, la torture, la vie et la morale. Recommandé. - H. Jacobs sj

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