Il giardino dell' Eden e la speranza dell' immortalità

J. Barr
Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Le deuxième volume de la collection est la version italienne du livre, déjà traduit en français sous le titre de L'Éden et la quête de l'immortalité (collection Lire la Bible 107, Cerf, 1995). L'A. est un bibliste anglo-saxon (1924-2006) bien connu et apprécié depuis son fameux ouvrage Sémantique du langage biblique (Cerf, 1988). Invité à l'Univ. de Bristol en 1990, il a prononcé un cycle de conférences aux Read-Tuckwell Lectures, dont le texte est ici traduit.
Faut-il opposer l'idée grecque d'immortalité (de l'âme) à la conception biblique de résurrection, comme le fait souvent, avec O. Cullmann, l'interprétation courante de Gn 1 à 3 revue par Paul en Rm 5? En se basant sur une minutieuse analyse du temps dans la Bible à partir de l'expression «en la longueur des jours», l'A. propose une autre lecture des textes dont il déduit la complémentarité des deux perceptions, notamment dans le récit de Noé et du déluge. Son étude comporte un examen rigoureux du récit du jardin d'Éden et de la quête humaine de l'immortalité, symbolisée par l'arbre de vie. Les textes intertestamentaires inspirés de la Sagesse comme les psaumes, avec les thèmes du savoir et de la sexualité et une réflexion sur la mort et l'immortalité donnent à l'A. une possibilité d'alternative. Hypothèse séduisante pour lecteurs avertis. - J.R.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80