Il libro del Qohelet. Tradizione, redazione, teologia, éd. G. Bellia - A. Passaro
Col.Écriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
A. Passaro, co-éditeur (Palerme) s'interroge d'abord sur la difficulté de l'oeuvre et sur ses lectures possibles. Ensuite, Fr. Bianchi (Rome, La Sapienza) compare Qohélet et les Proverbes, puis M. Gilbert (Rome, Ist. Biblico) analyse la conception du temps dans Qohélet et Ben Sira et L. Mazzinghi (Florence, Fac. Théol.) relève une influence hellénistique dans le livre (Qo 7,15-18). Cet écrit trouve également sa place dans le concert sapientiel du Proche-Orient ancien (J.Y.-S. Pahk, Séoul, Cathol. Univ.), de même qu'à Qumran (É. Puech, CNRS, Jérusalem-Paris). G. Bellia (Palerme) fait entendre le contexte historico-anthropologique du livre; A. Rofé (Jérusalem, Univ. hébraïque) étudie la formule de Qo 5,5; G. Rizzi (Rome, Univ. Urb.) pratique une recherche intertextuelle à propos du début de Qohélet; V. D'Alario (Naples, Fac. Théol.) entreprend une structure du livre entier, autour du centre en 6,10-12; A. Schoors (émérite, Univ. de Leuven) souligne l'ambiguïté de la joie dans le livre et S. Manfredi (Palerme, Fac. Théol.) relève un défi intertextuel à propos du vocabulaire. Enfin, trois contributions présentent: une confrontation entre Qohélet et Gen. 2-3 par H. Simian-Yofre (Rome, Ist. Biblico); un itinéraire de Qohélet à Paul, par P. Iovino (Palerme, Fac. Théol.) et les deux co-éditeurs achèvent sur une note d'humour: «la fatigue de connaître» appliquée à cet écrit hors du commun. Nous avons là un utile complément aux nombreux commentaires: des lectures à la fois vastes et ponctuelles, textuelles et théologiques, avec une intéressante note intertextuelle. Le lecteur y choisira soit l'auteur, soit le sujet qui l'intéresse. - J. Radermakers, S.J.