Introduzione all'Antico Testamento, éd . ital. Fl. Dalla Vecchia
(éd.) Erich ZengerÉcriture Sainte - Recenseur : Jean Radermakers s.j.
Pour l'A. le livre de Jérémie marque le début de la théologie de l'AT parce qu'il remplace une religion d'inspiration naturelle par la théologie de l'alliance. Le livre d'Ézéchiel est témoin d'un virulent débat entre les exilés et ceux qui étaient restés au pays. Ce sont les exilés revenus au pays qui triomphèrent, mais en s'appropriant et en modifiant les oeuvres de leurs opposants, en l'occurrence le livre de Jérémie, le Deutéronome et l'oeuvre deutéronomiste. Le Pentateuque est le fruit de la juxtaposition de deux «sources», le Yahwiste et l'écrit sacerdotal auquel on ajouta par la suite le Deutéronome et une très importante série d'interventions secondaires. Il n'y a donc pas de vraie «rédaction» du Pentateuque qui ait un profil bien marqué. Le second Isaïe est à dater de l'époque perse. Ce prophète modifie l'idéologie royale en faisant d'Israël le vassal de Dieu et le porteur des promesses de salut, privilèges de la dynastie davidique qui n'est plus. Le livre d'Osée a été relu aux cinquième et quatrième siècles avant notre ère dans le cadre des polémiques entre Juda et les (Proto-) Samaritains (cf. Os 9,11-16). L'édition italienne contient un heureux complément dû à F. Dalla Vecchia sur l'histoire de l'interprétation de l'AT et sur les livres deutérocanoniques. Le livre est complété par une courte bibliographie par sujets, un tableau chronologique et une liste des livres bibliques dans la Bible hébraïque et dans la LXX. - J.-L. Ska sj