Introduzione all'Antico Testamento, éd . ital. Fl. Dalla Vecchia

(éd.) Erich Zenger
Holy Scripture - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Dans ce petit volume, publié en allemand en 2001 et déjà traduit en italien et en anglais, Chr. Levin, professeur à la faculté de théologie protestante de l'Université de Munich, offre une synthèse de son enseignement surtout à l'usage des débutants. En une vingtaine de brefs chapitres, l'A. parcourt l'Ancien Testament en entier, mais en adoptant toujours une perspective très personnelle. Il ne s'agit donc pas d'une introduction au sens classique du terme qui offre en général des status quaestionis dans les grands domaines de la recherche et s'appuie sur un consensus assez large. Celle-ci contient surtout les opinions propres de son auteur, au demeurant intéressantes et stimulantes, mais parfois aussi assez discutées. Quelques exemples suffiront à montrer quelle est la physionomie de cet opuscule. Le chapitre cinq développe une idée chère à l'A.: l'existence d'une rédaction yahwiste au 6e siècle avant notre ère, parallèle à l'oeuvre deutéronomiste. L'idée est assez discutée - cf. Abschied vom Jahwisten. Die Komposition des Hexateuch in der jüngsten Diskussion, éd. J.Ch. Gertz - K. Schmid - M. Witte, BZAW 315, Berlin, de Guyter, 2002, - mais le débat est cependant loin d'être clos.
Pour l'A. le livre de Jérémie marque le début de la théologie de l'AT parce qu'il remplace une religion d'inspiration naturelle par la théologie de l'alliance. Le livre d'Ézéchiel est témoin d'un virulent débat entre les exilés et ceux qui étaient restés au pays. Ce sont les exilés revenus au pays qui triomphèrent, mais en s'appropriant et en modifiant les oeuvres de leurs opposants, en l'occurrence le livre de Jérémie, le Deutéronome et l'oeuvre deutéronomiste. Le Pentateuque est le fruit de la juxtaposition de deux «sources», le Yahwiste et l'écrit sacerdotal auquel on ajouta par la suite le Deutéronome et une très importante série d'interventions secondaires. Il n'y a donc pas de vraie «rédaction» du Pentateuque qui ait un profil bien marqué. Le second Isaïe est à dater de l'époque perse. Ce prophète modifie l'idéologie royale en faisant d'Israël le vassal de Dieu et le porteur des promesses de salut, privilèges de la dynastie davidique qui n'est plus. Le livre d'Osée a été relu aux cinquième et quatrième siècles avant notre ère dans le cadre des polémiques entre Juda et les (Proto-) Samaritains (cf. Os 9,11-16). L'édition italienne contient un heureux complément dû à F. Dalla Vecchia sur l'histoire de l'interprétation de l'AT et sur les livres deutérocanoniques. Le livre est complété par une courte bibliographie par sujets, un tableau chronologique et une liste des livres bibliques dans la Bible hébraïque et dans la LXX. - J.-L. Ska sj

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80