Kyrkan som sakrament. Henri de Lubacs fundamentalecklesiologi

P. Bexell
Théologie - Recenseur : Georges Chantraine
Voici la publication d'une thèse de qualité supérieure. Elle thèse fut soutenue à l'Université de Lund, en Suède, le 28 novembre 1997, sous la direction du Prof. E. Persson, par Peter Bexell, pasteur luthérien du diocèse de Växjö (Suède). Après avoir présenté la vie et l'oeuvre de H.L. et sa conception de la théologie (15-80), P.B. mène son étude de manière simple: dans la 1ère partie, il examine la théologie fondamentale; dans la 2e, l'Église; dans la 3e, l'ecclésiologie fondamentale. Dans la 1ère partie (81-261), il présente successivement «Apologétique et théologie», «Un projet maïeutique», «Un projet théologique». «Dogme et Église» (263-336): ces deux concepts sont nécessaires pour passer de la théologie fondamentale à l'Église. La 2e partie (337-485) considère successivement «Le rôle de l'Église comme partie du Tout», «Le Christ et l'Église», «Histoire et Église», «Humanité et Église». Ayant ainsi considéré théologie fondamentale et Église, l'auteur en vient à l'objet propre de sa thèse: «L'ecclésiologie fondamentale» (489-559): il définit d'abord le rapport entre «Ecclésiologie et théologie fondamentale», puis le «Concept sacramentel de l'Église», avant de proposer une «Réflexion critique». En conclusion, il se demande: «Ecclésiologie fondamentale: dans quel but?». La bibliographie (583-618) est pratiquement exhaustive: P.B. connaît disciples de H.L. et théologiens majeurs, parmi lesquels K. Barth, H.U. von Balthasar, Y. Congar, G. Fessard, J.-B. Metz, W. Pannenberg, K. Rahner, P. Tillich. Il fournit aussi un index abondant des noms de personnes, de concepts et d'oeuvres de H.L. (619-630). Le lecteur dispose d'un long résumé en anglais de cette thèse (561-582).
Se limitant aux vingt premières années des oeuvres de H.L., P.B. a tenté d'en voir l'unité organique. L'homme, mû par le désir de voir Dieu qui le constitue comme être spirituel, est uni à l'humanité dans ce désir qui sous-tend l'histoire entière. Il ne réalise son désir que dans l'Église, qui, corps du Christ et son sacrement, lui donne de connaître le Dieu trinitaire. Dès lors la théologie fondamentale, qui a pour objet l'homme en son désir de Dieu, s'unit à la vie dans l'Église et reçoit en elle son objet comme son sujet. En ce sens, P.B. parle d'une ecclésiologie fondamentale. Elle demeure un défi pour la recherche de Dieu, comme pour le dialogue oecuménique, car l'Église n'est pas considérée par H.L. de manière étroitement institutionnelle, mais selon son unité avec l'humanité entière. Voilà à quoi sert l'ecclésiologie fondamentale.
Un tel ouvrage déborde largement le cadre de la Scandinavie. Il est d'une valeur exceptionnelle en raison de l'ampleur de l'information, de la mise en oeuvre complète des exigences scientifiques les plus rigoureuses, de la réflexion spéculative de la pensée lubacienne. Aussi souhaite-on vivement qu'il soit traduit dans une langue plus connue que le suédois. - G. Chantraine, S.J.

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