L'Eucharistie est un mystère de foi connu grâce à la Révélation,
précise García Ibañez au début d'un traité qui se veut complet et
accessible aux chrétiens cultivés. Ce mystère nous révèle le
dessein du Dieu Trine de sauver les hommes dans le Christ et nous
offre la possibilité de rencontrer personnellement le Christ
sacramentellement présent dans l'offrande de sa vie au Père. En se
faisant nourriture de vie éternelle, le Seigneur nous unit à son
sacrifice et aux membres de son corps mystique.Après Vatican II, on
a repensé le traité à partir de l'Écriture et des Pères, puis de
l'histoire des dogmes, de la réflexion théologique et de la
liturgie. Pour sa part, l'A. divise son traité en deux parties:
l'histoire de l'eucharistie, puis la doctrine eucharistique. Il
commence donc par la révélation du don divin dans le NT, puis passe
au développement du culte et du dogme eucharistiques sous la
conduite de l'Esprit Saint. La partie systématique se centrée sur
la catégorie unifiante du «mémorial-sacrement» célébré dans la
liturgie, et sur le Christ rendu présent dans le sacrement.
Cette dernière partie insiste sur l'actualisation du sacrifice
unique du Christ dans l'aujourd'hui de la célébration eucharistique
en soulignant la dimension sacrificielle de celle-ci, en tenant
compte des positions de la théologie actuelle. L'Eucharistie est le
sacrement central, sorti du coeur du Christ et qui exprime son
amour pour le Père et pour les hommes, amour qui le pousse à livrer
sa vie pour nous sauver.
Ce volumineux traité est au fait des doctrines modernes. Sa
longueur, due à la complexité des problèmes nés au cours de
l'histoire, ne doit pas décourager. Il enseigne à l'Université
romaine de la Sainte-Croix (Opus Dei). - B. Clarot sj