L'eucaristia, dono e mistero. Trattato storico-dogmatico sul mistero eucaristico

A. García Ibanez
Teologia - Census taker : Bruno Clarot s.j.
L'Eucharistie est un mystère de foi connu grâce à la Révélation, précise García Ibañez au début d'un traité qui se veut complet et accessible aux chrétiens cultivés. Ce mystère nous révèle le dessein du Dieu Trine de sauver les hommes dans le Christ et nous offre la possibilité de rencontrer personnellement le Christ sacramentellement présent dans l'offrande de sa vie au Père. En se faisant nourriture de vie éternelle, le Seigneur nous unit à son sacrifice et aux membres de son corps mystique.Après Vatican II, on a repensé le traité à partir de l'Écriture et des Pères, puis de l'histoire des dogmes, de la réflexion théologique et de la liturgie. Pour sa part, l'A. divise son traité en deux parties: l'histoire de l'eucharistie, puis la doctrine eucharistique. Il commence donc par la révélation du don divin dans le NT, puis passe au développement du culte et du dogme eucharistiques sous la conduite de l'Esprit Saint. La partie systématique se centrée sur la catégorie unifiante du «mémorial-sacrement» célébré dans la liturgie, et sur le Christ rendu présent dans le sacrement.
Cette dernière partie insiste sur l'actualisation du sacrifice unique du Christ dans l'aujourd'hui de la célébration eucharistique en soulignant la dimension sacrificielle de celle-ci, en tenant compte des positions de la théologie actuelle. L'Eucharistie est le sacrement central, sorti du coeur du Christ et qui exprime son amour pour le Père et pour les hommes, amour qui le pousse à livrer sa vie pour nous sauver.
Ce volumineux traité est au fait des doctrines modernes. Sa longueur, due à la complexité des problèmes nés au cours de l'histoire, ne doit pas décourager. Il enseigne à l'Université romaine de la Sainte-Croix (Opus Dei). - B. Clarot sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80