L'eucharistie, mystère de la foi, sacrement de la charité
D.-J. LallementThéologie - Recenseur : G. Navez s.j.
Lorsqu'il institue l'Eucharistie sacrement, source et somme de toute la vie de l'Église, le Christ a voulu renouveler sans cesse son unique sacrifice sous le signe de l'aliment et du breuvage pour que notre communion au sacrifice du Rédempteur nourrisse et abreuve quotidiennement notre vie dans le pèlerinage terrestre, en préparation et préfiguration du Festin éternel des noces de l'Agneau, dans un amour totalement désintéressé et divin que lui-même imprime en nous et dans lequel il nous introduit sans limite. Fixée sur l'essentiel, la spiritualité de Lallement est simple et singulièrement unifiée. Il ne s'agit pas seulement d'affirmer les réalités surnaturelles (elles ne sont pas, dans l'Eucharistie, abstraitement posées devant nous, mais doivent nous pénétrer, marquer notre vie, l'introduire au delà d'elle-même).L'A. au contact de l'Écriture, de la nouvelle liturgie, du concile Vatican II, de Thomas d'Aquin, excelle à nous mettre en évidence la profondeur trop méconnue d'une expérience de vie divine (notons aussi son admirable homélie sur saint Joseph, «l'homme de l'offertoire»). L'A., décédé en 1976, était conférencier et professeur (cf. NRT 125 [2003] 53s.), accompagnateur spirituel, spécialiste de l'orientation profonde du monde moderne. Ses méditations sur la nature divine, sur la Trinité et le Saint-Esprit l'ont rendu célèbre. - G. Navez, S.J.