L'eucharistie, mystère de la foi, sacrement de la charité

D.-J. Lallement
Theology - reviewer : G. Navez s.j.
Compendium de conférences, instructions, retraites et sermons du chanoine Lallement sur l'Eucharistie. Le mystère ne doit pas être pris au sens courant (c.-à-d., ce qui est impénétrable pour nos forces de connaissance); le mystère, c'est tout ce qui est caché de l'être et des oeuvres de Dieu, mais attesté par la Révélation pour que nous nous y ouvrions par la foi, la contemplation éclairée par l'Esprit Saint et que nous en vivions ici bas, en laissant l'Esprit nous introduire au festin commun du ciel qui en est l'accomplissement. Pour saint Paul et saint Jean, Jésus, fils de Dieu, crucifié et ressuscité, sauve tous les hommes. L'A. veut comprendre cette résolution inouïe de Dieu, de faire entrer les pécheurs dans l'intimité vécue de la Trinité.
Lorsqu'il institue l'Eucharistie sacrement, source et somme de toute la vie de l'Église, le Christ a voulu renouveler sans cesse son unique sacrifice sous le signe de l'aliment et du breuvage pour que notre communion au sacrifice du Rédempteur nourrisse et abreuve quotidiennement notre vie dans le pèlerinage terrestre, en préparation et préfiguration du Festin éternel des noces de l'Agneau, dans un amour totalement désintéressé et divin que lui-même imprime en nous et dans lequel il nous introduit sans limite. Fixée sur l'essentiel, la spiritualité de Lallement est simple et singulièrement unifiée. Il ne s'agit pas seulement d'affirmer les réalités surnaturelles (elles ne sont pas, dans l'Eucharistie, abstraitement posées devant nous, mais doivent nous pénétrer, marquer notre vie, l'introduire au delà d'elle-même).L'A. au contact de l'Écriture, de la nouvelle liturgie, du concile Vatican II, de Thomas d'Aquin, excelle à nous mettre en évidence la profondeur trop méconnue d'une expérience de vie divine (notons aussi son admirable homélie sur saint Joseph, «l'homme de l'offertoire»). L'A., décédé en 1976, était conférencier et professeur (cf. NRT 125 [2003] 53s.), accompagnateur spirituel, spécialiste de l'orientation profonde du monde moderne. Ses méditations sur la nature divine, sur la Trinité et le Saint-Esprit l'ont rendu célèbre. - G. Navez, S.J.

newsletter


the journal


NRT is a quarterly journal published by a group of Theology professors, under the supervision of the Society of Jesus in Brussels.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgium
Tél. +32 (0)2 739 34 80