L'Université de Douai dans la tourmente (1635-1765). Heurs et malheurs de la Faculté des Arts

G. Dehon
Histoire - Recenseur : Bernard Joassart s.j.
L'université de Douai fut fondée en 1562 pour lutter contre le protestantisme. Très tôt, à côté du clergé séculier et des autorités municipales, les jésuites (et les bénédictins) y occupèrent une place prépondérante, en particulier au sein de la plus importantes des Facultés, celle des Arts, qui ouvrait les portes à ses consoeurs de médecine, droit canonique, droit civil et théologie. Tout au long de son histoire, cette institution fut ballottée par quantité de «heurs et malheurs»: elle devint entre autres l'un des champs de bataille des jansénistes, évincés par Louis XIV au profit des jésuites. Sous le gouvernement autrichien l'établissement connut un long et lent déclin.
L'A., qui connaît fort bien l'histoire de l'institution douaisienne (mais il faut bien avouer que le lecteur éprouve parfois quelque peine à suivre l'exposé), relate ici les péripéties de la seule Faculté des Arts, qu'il complète par une esquisse d'une géographie et d'une sociologie historiques des maîtres et des étudiants. - B.J.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80